Les week-ends et stages d’été de Yoga Maternité Naissance s’adressent à toute femme enceinte et couple désirant acquérir les compétences pour vivre une grossesse harmonieuse en relation avec son bébé et le papa et une naissance naturelle et en pleine conscience.
Les femmes enceintes, les couples qui préparent la venue d’un enfant et toute personne intéressée par l’enseignement Yoga Maternité Naissance de façon personnelle, peuvent suivre l’enseignement d’un à plusieurs week-ends ou stage d’une semaine au choix, indépendamment de la formation complète de Yoga Maternité Naissance.
Aucun prérequis en yoga n’est demandé pour suivre l’enseignement des week-ends et stages d’été de Yoga Maternité Naissance.
Le yoga, en reliant les parents à leur être profond et à leur dimension d’infini et d’éternité, permet une relation au bébé dans cette profondeur, d’âme à âme, de cœur à cœur pour accueillir cette âme qui vient de l’Infini : dimension sacrée de la Vie.
La relation parents-enfant se tisse dans la plénitude de l’être, l’harmonie et la paix, avec une expérience unique d’amour pur qui ouvre l’enfant à la joie d’être.
Dans la pratique de ce yoga prénatal, le chemin se fait pour chacune, à travers un jeu de postures et d'exercices bien adaptés :
- à la découverte de son corps de grossesse : bassin, périnée, colonne vertébrale, abdominaux ;
- à la découverte de son nouveau rayonnement d’énergie ;
- à la découverte d’un art de vivre la grossesse et la naissance, en conscience et dans la joie.
À la découverte du corps de grossesse
Dans la pratique de yoga adapté à la femme enceinte, le chemin se fait pour chacune, grâce à un jeu de postures et d'exercices appropriés :
• À la découverte de son bassin, nid douillet du bébé : elle le sensibilise afin de mieux le placer pour soulager les douleurs éventuelles, lombaires ou du bassin comme aux articulations sacro-iliaques ou de la symphyse pubienne.
• À la découverte de son périnée, plancher vivant au fond du bassin, porte de sortie pour le bébé : pour beaucoup, cette musculature n'est pas consciente avec, soit une faiblesse musculaire soit des tensions qui peuvent verrouiller. Par des exercices très précis, la maman apprend à mobiliser sa musculature pelvienne, pour la ressentir pendant la grossesse et la tonifier après la naissance, et pour pouvoir la détendre au moment du passage du bébé le jour de la naissance.
• À la découverte de sa musculature abdominale et de son "ventre précieux", lieu de contact privilégié avec le bébé : elle expérimente la différence entre un ventre tendu, contracté, un ventre relâché, et un ventre détendu mais tonique.
• À la découverte de sa colonne vertébrale, arbre de vie érigé et animé par toute une musculature à éveiller pour se faire un dos solide. Pendant la grossesse, les courbures vertébrales sont accentuées par le poids du bébé ; la maman peut, grâce à des mouvements et postures spécifiques, dissiper les tensions qui se logent souvent dans le bas du dos ou entre les omoplates... La tonicité améliorée de toute la musculature qui se rattache à la colonne vertébrale permet un meilleur maintien du bébé. Puis, par un jeu subtil de prises de conscience, la maman découvre le confort dans les différentes positions du quotidien.
• À la découverte de son diaphragme : des exercices bien étudiés permettent la prise de conscience et la libération du diaphragme pour une meilleure capacité respiratoire tout au long de la grossesse et une meilleure efficacité au moment de la mise au monde du bébé.
Les Postures
Une série de postures et d'exercices aide également :
• À relancer la circulation sanguine dans les jambes et au niveau du périnée ;
• À tonifier la musculature pectorale pour un meilleur soutien des seins pendant la grossesse et l'allaitement.
Petit à petit, "le corps de grossesse" s'édifie, se structure autour du bébé, dans la sérénité et l'apaisement.
À la découverte de l'énergie
C'est alors, en lien avec la respiration, la découverte du "souffle subtil", qui l'anime, lui donne vie en lien avec le Prana cosmique qui soutient l’énergie vitale.
Si une respiration courte, haute, trahit le stress, l’anxiété, une respiration calme, basse, révèle une personne sereine, "bien dans sa grossesse".
En agissant sur la respiration, en la libérant, en la rendant plus ample, la mère obtient un bien-être, favorable au bon développement du bébé.
Plus encore, le souffle est le véhicule de l'énergie, qui anime et nourrit l'être tout entier. À travers le souffle, la femme apprend à laisser circuler librement l'énergie dans son corps pour une détente plus profonde. Elle apprend également à rejoindre la sensibilité particulière de la recharge en énergie, si utile dans la vie et essentielle entre les contractions, le jour de la naissance.
Un art de vivre
Sur le chemin du yoga se dessine tout naturellement un art de vivre.
Ici l'interaction "corps - esprit" s’harmonise.
Les mamans cultivent la confiance et la sérénité par un entraînement physique et énergétique qui ouvre à plus de conscience dans la joie.
• Joie d'accompagner ce nouvel être vers la vie.
• Joie de goûter à "l'état de grâce" dans lequel la grossesse plonge la maman.
• Joie de participer à ce mystère du prolongement de la Vie.
• Joie de se retrouver après la naissance, en famille, avec le bébé dans les bras.
Le yoga aide la jeune maman à habiter son nouveau corps. Lentement le passage se fait de son "corps de grossesse" vers son "corps de mère" et enfin vers son "corps de femme".
Le rôle du père
Les exercices de cette méthode sont si riches, que les papas sont encouragés à les pratiquer eux aussi, pour cultiver leur présence subtile au bébé et à leur compagne dans un plein épanouissement. Durant ces neuf mois d'accompagnement à la naissance, ils sont invités à vivre leur rôle. S'ils veulent être pleinement présents au bébé et à la maman durant ce temps de grâce de la grossesse mais aussi le jour de la naissance, ils ont besoin du yoga pour se mettre au diapason. Le yoga qui leur est proposé, en même temps qu'à leur compagne, les conduira à cet art de vivre dont la famille et la société ont un si grand besoin. Dans les week-ends et stages les couples sont invités et pas seulement les mamans !
Intervenant
Martine Texier
Formatrice en Yoga et Yoga pré et postnatal. Créatrice de la méthode Yoga Maternité Naissance, il y a plus de 40 ans, reconnue dans de nombreuses maternités pour préparer une naissance en conscience et naturelle.
Martine a travaillé pendant trois ans dans une maternité grenobloise avec l’équipe des médecins et sages-femmes en proposant la méthode "yoga maternité naissance".
Ses deux livres sont des références :
« L’Attente sacrée, yoga maternité naissance » Éditions Le Souffle d'Or.
« Accouchement, naissance, un chemin initiatique » Éditions Le Souffle d'Or.
Depuis plus de 40 ans, elle est animée par la joie de la transmission et par une recherche sans cesse renouvelée pour rendre les outils du yoga encore plus performants et plus adaptés à la grossesse et la naissance d'aujourd'hui.
Son enseignement est un partage qui vient du plus profond de son Être pour montrer la voie d'une grossesse harmonieuse et le chemin initiatique d'une naissance en pleine conscience.