Un chemin de recherche

Yoga Maternité Naissance : un chemin de recherche

Depuis que je suis enfant, j’ai le sentiment que la vie est sacrée et je suis intéressée par le mystère de la vie et de l’incarnation. J’ai toujours ressenti qu’une âme s’incarne avec l’expérience des vies passées. Quand en 5ème au lycée, j’écris une dissertation et je parle de la réincarnation comme d’une évidence, je découvre alors que je suis la seule de la classe à avoir cette perception, quel choc !
Tout naturellement, je commence des études de médecine à Grenoble, mais au cours d’un examen en embryologie, ma matière préférée, un évènement très violent, me montre que ce n’est pas ma voie. Le médecin avec qui je passe l’examen, sort un fœtus du formol pour m’interroger. Il fume et écrase sa cigarette sur le bureau puis place le mégot entre les lèvres du fœtus. Je cours aux toilettes pour rejeter mon petit déjeuner et ne reviens pas à l’examen. J’arrête alors ces études. Plus tard je comprends que cet évènement est un cadeau de la Vie infinie qui me guide.
Je commence la pratique de yoga de l’énergie à Paris avec Robert Frelon, élève de Roger Clerc, c’est une révélation.
Je fais des études de linguistique à Paris avec un professeur passionnant qui m’initie à la recherche. En fin d’études, je soutiens mon mémoire de maitrise en linguistique. Durant l’examen, je fais l’expérience d’une sorte de dédoublement de la personne, une partie de moi, parle de ma recherche en linguistique et une autre part de moi, vit une véritable illumination me montrant que ma voie est le yoga.
Mon professeur me félicite, me donne la mention « Très bien » et me propose d’intégrer son équipe d’étudiants chercheurs. Et là, à ma grande surprise, une voix en moi lui dit Non, je choisis le yoga. Je garde, de ces études en linguistique, un goût important pour la recherche.

À la rentrée en 1979-80, je suis inscrite en première année de la formation de yoga avec Roger Clerc, à l’École Française de Yoga, à Paris. Je fais l’expérience de la dimension de la conscience et de l’énergie en yoga, cela change ma vie.
Durant cette année scolaire, j’attends mon premier enfant et je découvre l’état de conscience élevé de la grossesse, état confirmé par un acupuncteur. (1) En effet, la prise de pouls, pendant la grossesse, révèle un état similaire à celui d’un sage ou d’un être qui fait le passage vers la Lumière en fin de vie. Je comprends alors que le processus d’incarnation, d’une âme qui vient de la lumière, est le même que celui de l’âme qui quitte le corps.
Au cours de ma première grossesse, j’apprends que mon bassin est étroit et une césarienne est programmée. J’ai la conviction que je peux agir et élargir mon bassin. Grâce à ma connaissance en anatomie et ma pratique en yoga, je teste des exercices qui assouplissent les articulations du bassin et les pratique tous les jours. Mon fils est né par voie basse et de façon naturelle en 2h15.
Puis Roger Clerc fonde « l’école de Yoga d’Évian ». Ayant déménagé à Grenoble, je m’inscris en 2ème année à l’école d’Évian.
Mon 2ème fils est né à la Clinique Mutualiste à Grenoble en juillet 1983, naissance naturelle dans la sérénité, en 20mn. Le médecin de la maternité, le Docteur J, qui « par hasard » assiste à cette naissance me demande, le lendemain, de donner des cours de yoga maternité à la clinique et m’intègre à son équipe.
Avant cette date, je donnais des cours de yoga pour accompagner la grossesse seulement. Cette expérience de 3 ans de cours à la clinique, m’a permis d’effectuer des recherches et de tester des pratiques de yoga proposées pour accompagner la naissance.
Étant sur place, je pouvais chaque semaine questionner les femmes que j’avais préparées, sur l’efficacité des pratiques de yoga. J’avais aussi le retour précieux des sages-femmes qui les accompagnaient pendant leur accouchement.
C’est grâce à cette expérience très riche et ces recherches en yoga, que j’ai écrit mon 2ème livre : « Accouchement, naissance, un chemin initiatique ». (2)
Voici un exemple de recherche : un lundi, le docteur J m’annonce qu’une femme enceinte est hospitalisée à 6 mois de grossesse avec un col de l’utérus ouvert. Cette patiente est examinée par deux médecins qui ouvre chacun un dossier. Je propose à cette femme, des exercices de visualisation du col pour le refermer. Elle les pratique tous les jours. Le lundi suivant, les deux médecins l’examinent pour constater que le col est fermé.
De nombreuses fois, je serais amenée à proposer ces exercices avec succès. En effet, en utilisant la conscience par l’intention, l’énergie est activée, pour agir et transformer la matière du corps physique, en l’occurrence pour modifier le col de l’utérus pour le fermer ou pour l’ouvrir. C’est l’application d’une grande loi du yoga : chaque être est d’abord une conscience qui se manifeste comme énergie, énergie qui agit et transforme le corps physique. (3)

Pendant l’accouchement, l’intensité des contractions qui augmente, permet une élévation de conscience progressive avec une manifestation d’énergie de la naissance très puissante qui transforme la densité de la matière du corps, peu à peu en matière vibrante, de plus en plus subtile. Il y a alors de moins en moins de résistance et le bébé peut glisser sans difficulté dans le tunnel de la naissance. Tout se joue dans le lâcher-prise, l’ouverture aux différents états de conscience, par exemple en passant par certains des 5 éléments cosmiques en nous, de l’élément terre, la densité, à la fluidité de l’eau, à la légèreté de l’air pour se fondre dans l’espace infini. Moins il y a identification au corps physique et plus la douleur diminue et la naissance est facilitée.

En 2014, je rencontre Swami Veetamohananda au congrès de la Fidhy, ma Fédération de yoga. C’est le guide spirituel que j’attendais. Dès cette année-là, j’anime différents séminaires de Yoga avec Swami, une expérience si riche qu’en 2016, je quitte Grenoble et ma salle de yoga, pour vivre près du centre de Gretz. La formation Yoga Maternité se déroule pendant quelques années à Gretz et nous animons les enseignements, ensemble avec Swami.
Grâce à son enseignement je découvre, l’état de pure conscience du bébé dans le ventre de sa mère, c’est notre origine à tous. Je l’intègre dans l’enseignement de Yoga Maternité pour que la mère dans des pratiques pendant la grossesse, se mette au diapason de ces vibrations élevées en elle. J’effectue une recherche sur l’effet des vibrations des mantras en particulier sur les fascias et les propose pendant la naissance avec des effets spectaculaires.
C’est ainsi que j’ai développé toute la richesse de cette longue expérience avec les femmes enceintes et les couples et que j’ai créé une méthode de formation pour les enseignants de yoga et les sages-femmes, d’abord à Évian, puis à Gretz et depuis bientôt un an, je poursuis à Yenne en Savoie.

Martine Texier (Mai 2022)

 

1-Robert Courbon, ami de Roger Clerc, dirige l’école de formation en acupuncture à Lyon et donne des cours à l’école de Yoga d’Évian, auteur du livre « L’énergie sous les doigts »
2-Édition du Souffle d’Or 2002
3- D’après l’enseignement de Sri Aurobindo