Naissance de Joséphine le 1er décembre 2022
Bonjour Martine,
Joséphine est née le 1er décembre, comme un boulet de canon sur le canapé avant même l'arrivée des sage-femme... Et tout va bien.
La rapidité de la naissance était impensable... 1h de contractions toutes les 7-8 min avant que je réveille mon compagnon puis je plonge dans une intensité folle, 1/2h de contractions violentes toutes les 3min puis l'envie d'expulser qui me soulève le corps et le bébé qui jaillit là en 6 poussées... 2h après les 1ers signes qui m'ont réveillée.
Ton enseignement m'a accompagnée la 1ère heure de contractions où je me suis concentrée sur les périodes de calme entre deux, détente maximale, relaxation, relâchement des muscles, respirations amples abdominales, chercher le sommeil même quelques minutes sans penser à la prochaine contraction, que j'affronte avec la respiration de la vague avec extension de conscience au-delà de la tête et des pieds.
La suite est trop intense pour le yoga, je vocalise fortement et essaie de rester connectée au bébé. Pour la poussée finale je me rappelle soudainement qu'il faut détendre le périnée et me concentre sur ce relâchement alors que l'intensité est si forte...
Après l'expulsion du bébé les contractions reviennent très fort, d'abord pour le placenta puis pendant 24h pour la remise en place de l'utérus. Là encore je me concentre sur le repos entre deux et la respiration de la vague pendant.
La naissance s'est faite à travers moi, violemment, j'ai laissé faire, incrédule que ça puisse être aussi rapide.
Merci pour ton enseignement, précieux, autant pour l'accouchement que pour le confort et la conscientisation de la grossesse. Et bonjour à toutes les filles du cours.
Clotilde