Ambroise est né le dimanche 1er janvier 2023 à 1h39 :)
Une naissance rapide et intense dont je vais tenter le récit :
Cela faisait plusieurs semaines que je préparais ce "voyage" en marchant en nature et en pratiquant des postures de mobilisation du bassin et de visualisations chaque jour.
Avec du recul, je me dis que le "travail" avait peut-être commencé en amont car j'avais de plus en plus de contractions "musculaires" sur cette dernière semaine.
Le 31 décembre nous avons fait une belle balade en forêt le matin et j'ai pratiqué ma séance quotidienne l'après-midi (celle que tu avais proposée le mardi avant les vacances).
Nous avions prévu un petit repas de réveillon avec mon mari et ma fille, j'avais d'ailleurs dis en plaisantant à mes amies quelques semaines plus tôt que je prévoyais une soirée au calme car j'avais prévu d'accoucher le 1er janvier.
Vers 22h, j'ai eu quelques contractions intenses mais très espacées. J'ai quand même eu envie de baisser les lumières, de mettre une musique calme et d'accepter un massage de Geoffrey.
Puis j'ai fait des mouvements de l'infini sur le ballon ou debout et les contractions se sont rapprochées. C'était assez troublant car j'avais l'impression d'avoir une certaine "maîtrise" sur l'arrivée de ces contractions. Celles-ci se sont progressivement intensifiées mais je retrouvais un état tout à fait "normal" entre chaque vagues ce qui me faisait douter de l'approche de la naissance.
Geoffrey a tout de même commencé à noter les contractions à partir de 23h00. Entre les contractions, je faisais des allers retours dans les escaliers, des mouvements de l'infini, des étirements et des massages du sacrum avec la balle de tennis.
Pendant les contractions, je me concentrais sur ma respiration, je m'étirais, je pratiquais la respiration de la vague et je visualisais mon bébé descendre.
Petit à petit les contractions sont devenues plus intenses et j'avais plus de mal a me concentrer sur mes positions et ma respiration. J'ai alors commencé à faire des OM et Geoffrey m'a proposé d'aller à la maison de naissance. Je redoutais ce moment car nous devions prendre la voiture et réveiller ma fille qui souhaitait être pas loin de nous pour la naissance, j'avais peur que cela stop le voyage en cours.
Nous sommes partis à 00h45. Pendant le trajet, les contractions ce sont d'abord arrêtées puis ont repris un rythme soutenu, l'ambiance nocturne a dû aider. Sans pouvoir bouger, je me concentrais sur mon souffle tout en restant calme et confiante (j'avais du mal a pratiquer la respiration de la vague à ce moment-là).
Jusqu'à la maison de naissance, ma fille me tenait la main, très sereine, elle m'encourageait à chaque vagues.
En arrivant, j'ai découvert que la salle habituelle de naissance n'était pas disponible. J'allais donc devoir revoir ma projection d'accouchement dans l'eau comme pour la naissance de Louison (je s'aurai après qu'une baignoire gonflable était tout de même en cours de gonflage mais je n'aurais pas le temps d'y aller). Heureusement nous avions parlé du lâcher prise nécessaire lors d'un accouchement avec l'un des sages femmes du binôme lors d'une séance de préparation et nous avions pris cet exemple.
En franchissant la porte de la chambre j'ai ressenti le fameux besoin de pousser et je me suis accrochée aux suspensions en drap.
Il était 1h15 et notre amie qui devait s'occuper de Louison pendant l'accouchement n'avait pas encore eu le temps d'arriver. Mais je me suis lancée. Je ne contrôlais plus les sons, les OM sont devenus des AAAaa et la poche des eaux a explosé façon bouchon de champagne deux contractions plus tard : cette fois plus de doute c'était bien pour maintenant ! J'ai entendu Geoffrey rassurer Louison qui était étonnée par la projection du liquide amiotique dans la pièce.
Je n'étais plus à l'aise debout et je me suis ensuite mise à quatre pattes appuyée sur le ballon. J'ai entendu Louison dire que j'étais forte et que j'étais une "super héroïne", de quoi me donner plein d'énergie pour cette dernière étape ! Très vite, j'ai senti la tête de bébé appuyer sur mon périnée, l'eau chaude du bain me manquait pour ce moment mais j'ai pensé au lâcher prise et je me suis concentrée sur notre bébé et notre rencontre qui approchait. Je sentais la main de mon mari et de ma fille sur mon dos, elle faisait des OM avec son papa. Moi je n'y arrivais pas, mais cela m'aidait beaucoup de les entendre. J'ai senti la tête de notre bébé sortir, puis il y a eu une petite pause. Aurélie notre sage-femme était là pour rassurer Geoffrey sur le fait que tout allait bien malgré un cordon en collier autour du cou. J'ai attendu la prochaine contraction pour que le reste de son corps puisse sortir. Ambroise a été accueilli par les mains de son papa qui est resté très présent et concentré tout le long de la naissance.
Ambroise est né à 1h39, il pesait 3,9kg et mesurait 54cm. Même si nous avions imaginé la présence de sa soeur plutôt "à côté" que "dans" la pièce, elle a été super et nous avons formé un beau quatuor. Heureusement, nous avions bien préparé les choses avec Louison "au cas où" et elle était très au courant du processus, des "gros bruits d'ours" que sa maman allait faire, de la délivrance du placenta etc.
Pendant le stage nous avions parlé des éléments qui peuvent accompagner une naissance. Si la naissance de Louison était clairement portée par l'élément "eau", je dirais que celle d'Ambroise était davantage teintée de l'élément "terre". J'ai ressentie un profond ancrage dans mon corps et dans le moment présent ainsi qu'une grande confiance tout du long. La sensation d'enracinement était particulièrement présente au moment des poussées.
Les séances et le stage de yoga prénatal avec toi Martine ont beaucoup contribué à cet état de confiance et d'ancrage qui m'ont accompagné pendant la naissance mais aussi pendant les semaines qui l'ont précédées.
De retour chez nous quelques heures après la naissance, Ambroise est un bébé très présent que nous prenons plaisir à rencontrer.
Mélody