Lou, décembre 2022

Naissance de Lou le 8 décembre à 15h41

Lou

Le jour du terme, le travail ne s'était toujours pas enclenché. À la consultation de terme, la sage-femme s'aperçoit que la poche des eaux est fissurée. Sachant que j'ai perdu un peu de liquide il y a quelques jours, la sage-femme me dit que je vais être déclenchée le jour même.

Nouvelle très violente pour moi, je ne suis pas prête et je n'ai pas du tout envie d'être déclenchée. Je négocie alors avec la médecin du service pour être déclenchée que le lendemain, pour avoir une chance que le travail se déclenche naturellement dans les heures à venir, avant le lendemain. Je n'ai pas de température, et ma prise de sang montre que je n'ai pas d'infection généralisée alors ils acceptent :)

Commence le marathon physique et mental pour déclencher le travail naturellement ! Je me lance dans des exercices du type squat (debout accroupie) une centaine de fois, squat sauté (debout accroupie + un saut) de nombreuses fois aussi, le tout en faisant à chaque fois la respiration de la vague descendante avec l'intention de faire descendre le bébé dans le tunnel de la naissance. Je refais une séance de yoga maternité, que l'on avait faite avec Martine, cela m'a beaucoup aidée. Je marche aussi, je fais des montées descentes dans les escaliers de la maternité (de nombreuses fois). Je bois aussi de la tisane de feuilles de framboisier, qui parait-il, favorise le démarrage du travail. En effectuant les exercices, avec la visualisation mentale aussi, des contractions arrivent, de manière fréquente mais finissent par s'espacer.

À la 3ème et dernière session dans les escaliers, vers 23h, les contractions sont fortes et rapprochées, je m'accroche au cou de mon conjoint pour me soulager ou je colle mon dos au mur, accroupie, pour la faire passer. 

Le matin, à 9h, mon col était complétement fermé et long, donc les espoirs étaient minces de déclencher l'ouverture du col mais je suis déterminée, je ne m'arrête pas 1 minute. À minuit, nous pensons aller nous coucher et dormir, mais les contractions sont trop fortes et rapprochées. La sage-femme contrôle mon col, il est dilaté à 4-5cm, je suis tellement heureuse ! nous avons réussi, je ne serai pas déclenchée. Mon conjoint m'a bien soutenue pendant ces exercices physiques et mentaux et j'ai aussi beaucoup parlé à Lou pendant toute cette phase. Je touchais beaucoup mon ventre, je lui parlais, j'étais beaucoup en lien avec mon bébé, et elle nous a beaucoup aidé :), nous y sommes arrivés tous les 3 ! mais ce n'est pas terminé !

À minuit, nous sommes transférés en salle d'accouchement. J'avais souhaité être en salle nature avec une baignoire, mais la salle est occupée par une autre maman, qui est moins avancée que moi. Ce n'est pas grave, une salle standard fera l'affaire. Les contractions continuent, s'intensifient et se rapprochent. Je continue la respiration de la vague descendante, mais il est difficile de trouver une position qui me soulage. La seule qui fonctionne un petit peu est debout, accroché au cou de mon conjoint ! Après les contractions dans les escaliers, et 3h de contractions en salle de travail, la douleur est telle que l'on me fait la péridurale, qui me soulage il faut le dire. Le travail continue d'avancer, mais doucement. Le col continue de s'ouvrir. À midi, le col est ouvert à 9cm. La sage-femme me dit "cela commence à être long, il faudrait que cela avance plus vite, sinon on avise". Stressée par ses propos, je décide de tout faire pour ouvrir le col à 10 et faire descendre le bébé. Je me mets à 4 pattes sur le lit et à bout de bras, je fais des mouvements du bassin, le 8 de l'infini de nombreuses fois, j'étire mon dos vers le bas, pour qu'il soit bien droit, bien étiré. Mon conjoint m'appuie dans le bas du dos, au niveau de l'articulation sacro-illiaque et sent sous ses doigts mon bassin s'ouvrir, s'écarter. L'appui fort à cet endroit, me soulage beaucoup, malgré les contractions qui sont redevenues assez fortes car j'ai la dose minimum de péridurale. Je fais de la visualisation mentale plusieurs fois d'ouverture du col de l'utérus et de descente du bébé à travers le détroit supérieur.

Cela fonctionne ! la sage-femme contrôle et me dit que mon col est complètement dilaté et que le bébé est descendu, j'ai envie de
pleurer, tellement je suis heureuse :) encore une fois, Lou nous a beaucoup aidé dans cette étape, je lui ai beaucoup parlé, nous avons fait cela ensemble !
Lou continue de descendre et l'heure de la poussée arrive, qui se déroule sans encombre. Nous rencontrons Lou à 15h41, à notre plus grand bonheur, c'est un moment magique et inoubliable ! Nous restons tous les 3 deux ou trois heures, en peau à peau dans la salle d'accouchement et nous pouvons faire la 1ère tétée, c'est très beau ! Une magnifique aventure à 3 qui continue pour toute la vie !

Merci Martine pour ton aide, pour m'avoir donné certaines clés pour réussir à déclencher le travail de manière naturelle et pour ouvrir complètement mon col et faire descendre le bébé !

Amandine