Louis, Janvier 2025

Louis

Vendredi 10 janvier, après une journée bien active (ménage, rangement !), en fin de journée, je me sens fatiguée, j'ai un mal de tête et quelques remontées acides pas très agréables ! Je me repose un peu mais aux alentours de 20h je commence à ressentir des contractions différentes des contractions « habituelles". La différence c'est que ces nouvelles contractions s'accompagnent de douleurs que je ne connaissais pas avant. Je pratique la respiration de la vague à chaque contraction, et j’effectue quelques exercices sur le ballon. Max, mon conjoint est à mes côtés, il me prépare une bouillotte bien chaude ! Je suis un peu dans le déni, car c'est 12 jours avant le terme, donc je me dis que c'est trop tôt, que c'est un faux travail. Mais la réalité est bien là, les contractions s'intensifient, je respire avec la vague et ça m'aide beaucoup ! Au bout d'une heure 30 environ, je prends une douche bien chaude afin de voir si les contractions s’atténuent. Mais non, les contractions perdurent ! 

Il est alors 22h30, ça fait 2h30 que j'ai des contractions alors on file à la maternité ! Arrivés là-bas, mon col est dilaté à 3, le travail est en route, bébé sera avec nous bientôt ! Je réalise que ça y est, c'est le jour J. Petit moment de panique, car c'est vrai que j'appréhendais l'accouchement. Mais les respirations me détendent et la sage-femme qui s'occupe de moi est super, alors je me sens en confiance. Je prends un bain, pendant une grosse heure, tout en pratiquant les respirations de la vague à chaque contraction, et les respirations abdominales pendant les temps de repos. Les contractions sont de plus en plus fortes et je demande à la sage-femme qu'on pose la péridurale, car elle m'avait précisé une heure plus tôt que c'était déjà possible de la mettre. A 2h du matin, la péridurale est posée, sans difficultés et je me sens soulagée ! Je me détends et me repose un peu. Je visualise l'ouverture de mon col pendant plusieurs heures tout en respirant. L'erreur que je fais c'est que je reste allongée au moins 3h, car je suis épuisée ! Mon col reste dilaté à 5 pendant plusieurs heures, et je commence à me sentir un peu désespérée ! En plus le bébé n'est pas très bien placé, il regarde les étoiles, et ce serait mieux qu'il regarde mon dos. La sage-femme me propose de me mettre à quatre pattes, en m'appuyant sur le ballon, pour que bébé se retourne. Je prends cette position pendant 30 minutes, c'est long car il faut gainer mais Max me motive et j'arrive à tenir ! La sage-femme revient, une grosse contraction arrive, et je sens que ça se complique car elle appelle le médecin de garde ! Quelques minutes plus tard, ça va mieux et la sage-femme m'explique que bébé a eu du mal à supporter la contraction mais que c'est bon, il reprend doucement son rythme. Ouf ! En plus ça y est mon col est ouvert à 9 ! Super, je suis heureuse, je me dis qu'on s'approche de la rencontre avec notre bébé. Il faut encore patienter quelques heures, mais je suis apaisée. Vers 10h, la sage-femme nous prévient que le moment pour la poussée se rapproche ! Je me sens sereine, prête à accueillir mon bébé. C'est un beau moment, on reste quelques minutes avec mon conjoint seuls et on apprécie ce moment hors du temps. Après 10/15 minutes de poussées, notre petit Louis pointe le bout de son nez vers 10h45 ! Son arrivée se fait tout en douceur ! Ça y est, il est contre moi et c'est un bonheur indescriptible ! 


Merci mille fois, Martine, pour tes cours de préparation qui m'ont aidée à gérer les appréhensions que j'avais avant l'accouchement, à supporter au mieux les contractions avant la pose de la péridurale, à me détendre le jour J ! Je suis persuadée que c'est grâce à tes exercices aussi que bébé est sorti tranquillement, sans besoin d’accessoires. merci !!

Elsa