Alors ma petite Maëlle est née mercredi 19 mars à 20h29. Elle est magnifique !
Tout s'est bien passé globalement.
Voilà mon récit pour raconter comment tout ce que tu m'as appris m'as accompagnée et aidée pendant ce voyage...
D'abord, je suis très heureuse d'avoir démarré les cours pendant mon 4e mois. Je trouve que cela m'a permis de prendre beaucoup soin de mon corps tout au long de son évolution et d'intégrer tous les exercices.
Le jour de la naissance, j'ai commencé à perdre les eaux à 4h du matin. Cela s'est donc produit 9 jours avant le terme. J'avais déjà commencé les exercices de visualisation de l'ouverture du col depuis quelques jours, notamment parce que j'ai senti des phases de contractions pendant le weekend précédent.
Nous sommes allés tranquillement à la maternité. Puis le travail s'est enclenché, d'abord doucement, mais il s'est accéléré très vite. J'ai beaucoup pratiqué la respiration de la vague, mais je suis vite passée au son Om. Cela est devenu tellement intense en si peu de temps que j'ai été submergée par la douleur et mes émotions. J'ai été gagnée par la panique.
La sage-femme m'a écoutée profondément et m'a proposée plusieurs options. J'ai opté pour la péridurale classique, qui a été posée vers 10h45. Je m'étais doutée que j'aurais probablement du mal à supporter la douleur. Je connais mon besoin de douceur !!
Une fois soulagée, j'ai pu à nouveau me centrer sur mon lien avec mon bébé. Son cœur avait du mal à supporter l'intensité des contractions... L'équipe envisageait donc toutes les options : accélérer l'ouverture du col, changer de position pour qu'elle bouge aussi, se préparer pour une césarienne...
Alors à chaque contraction j'ai pratiqué la visualisation de l'ouverture du col et pendant quelques temps dans les détentes je visualisais mon bébé pour l'aider à se positionner.
Toutes les stratégies ont contribué à ce qu'elle récupère bien ! Elle s'est bien positionnée, assez rapidement.
Puis arrivée à 8cm de dilatation, la sage-femme m'a proposé de tester une poussée juste pour voir le comportement du col. Elle m'a dit que ce n'était pas orthodoxe, mais qu'ils avançaient pas à pas, dans la dentelle. Elle se disait que ne pas trop attendre encore serait mieux pour le bébé.
On a donc testé une poussée et elle a cru que le bébé allait naître là ! En tout cas, le col ne bloquait pas la sortie. Donc elle m'a proposé que nous n'attendions pas beaucoup plus et que je fasse une poussée en position gynéco.
J'ai pu la questionner par rapport au sacrum, aux risques d'une poussée trop forte sous péridurale, etc. Elle m'a rassurée.
Elle m'a fait pratiquer 2 sortes de respirations et a appuyé sur un point d'acupuncture pour limiter le risque de déchirure.
Et en 20 minutes mon bébé est arrivé et moi je riais !
J'ai adoré les sensations, la douceur du moment, l'émotion de mon conjoint, le bonheur d'avoir mon bébé en peau à peau aussitôt...
Finalement j'ai eu 2 petits points superficiels et c'est tout ! Mon corps a très bien supporté et il se remet bien.
Je suis très heureuse d'avoir pu le préparer grâce à tout ton enseignement et d'avoir vécu un moment aussi beau et doux. La fluidité de l'eau... Cette image a été bien présente aussi.
Manon